FANDOM

Le Porte Mort ou FSP5-Kopesh est une machine de guerre fabriquée par la société Faro Automates. Il faisait partie de la gamme de robots défensifs Pacificateurs. Comme toutes les machines Faro, le Porte Mort est capable de se multiplier et de s'alimenter de biomasse. Contrairement au Corrupteur, il ne peut pas pirater les autres machines.

Description Faro Modifier

"Le FSP5 "Kopesh" offre une solution unique pour toute unité de combat principale. Sa conception en méta-matériaux lui confère une réduction du recul inégalée, ce qui vous permet d'y adapter tout armement correspondant à vos contraintes budgétaires et à votre profil de résolution de conflit. Grâce à ses systèmes de conversion de biomasse brevetés, il peut effectuer des opérations d'urgence prolongées avec un impact environnemental minimal. Le traitement de cible multilinéaire offre une analyse de menace et une évaluation juridique simultanées en temps réel pour les opérations domestiques autonomes. Le contrôle peut également être soumis au réseau neuronal de la colonie pour des démonstrations de force sans armes. Quel que soit votre objectif, quand il faut sortir les gros calibres, il faut sortir Kopesh."

Apparence Modifier

Le Porte Mort ayant été conçu avant Gaïa et le projet Aube Zéro, il ne possède pas de ressemblance animale. Cette imposante machine lourdement armée peut se déplacer grâce à 6 pattes mécaniques faisant trembler le sol à chaque pas. Le Porte Mort est la plus grosse machine du jeu après le Grand-cou.

Histoire Modifier

Alerte spoiler: cette section contient des éléments clés et/ou la fin du synopsis

Le FSP5-Kopesh a été conçu et fabriqué par Faro Automates au cours du XXIème siècle. Il faisait partie de la gamme "Char" de robots pacificateurs. Développé pour fournir un maximum de puissance de feu, il était utilisé contre des machines et structures ennemies. Des centaines voire des milliers de Kopesh ont été produits. Comme les autres machines Faro, les Kopesh ont été victimes du "bug" causant la rupture de leur chaîne de commande et ont commencé à éradiquer la vie sur Terre. Beaucoup ont été détruits lors de l'opération Victoire Pérenne, mais beaucoup d'autres ont été fabriqués par les Titans Horus et ont dévasté la planète en quelques mois. Une fois désactivés par la fonction subordonnée Minerve de Gaïa, ils sont restés inactifs, enfouis sous terre pendant près d'un millénaire.

Le Kopesh est appelé "Porte Mort" par les Carjas de l'Ombre et plus particulièrement par l'Eclipse qui les déterre afin de constituer une armée sous les ordres de Hadès. Le Porte Mort est mentionné pour la première fois dans le jeu lorsque Aloy a la possibilité de prendre le Canon de Porte Mort à un soldat de l'Eclipse pendant l’Eclosion. Quand Aloy retrouve Olin près de Méridian, il lui parle de machines antiques lourdement armées qui sont déterrées par l'Eclipse à la Fin du Créateur.

Le premier Porte Mort que Aloy combat à la Fin du Créateur est endommagé. Il ne peut pas se déplacer et est déjà affaibli.

Le second Porte Mort qu'elle doit combattre à la Nécropole est bien plus mobile et résistant. Il venait d'être extrait d'un des Titans Horus qui étaient autrefois utilisés pour répliquer les machines Faro. D'autres Porte Mort protègent Hadès quand Aloy infiltre la base de l'Eclipse pour désactiver leur réseau de Focus. Ils sont trop nombreux pour être éliminés et elle s'échappe de justesse du camp.

Horizon Zero Dawn™ 20170316205445

Des Porte Mort lors de l'assaut sur la Flèche

Lors de l'assaut de l'Eclipse sur la Flèche, de nombreux Porte Mort combattent aux côtés de machines corrompues contre la ville de Méridian, mais les Canons Oseram se montrent très efficaces contre eux, même à longue portée. Le dernier Porte Mort est le garde du corps personnel de Hadès. Il est plus solide et mieux armé que les autres, il peut appeler des renforts et infliger de lourds dégâts à Aloy.

Beaucoup de Porte Mort et de Corrupteurs sont toujours inactifs sous la surface de la Terre. Lorsque Hadès commence à diffuser son signal via la Flèche, leur système de conversion de la biomasse est activé et ils commencent à se déployer. Heureusement, Aloy réussit à désactiver Hadès et à stopper la transmission, mettant fin à la menace des robots Faro.

Capacités Modifier

Le Porte Mort est une des machines les plus puissantes et solides du jeu. Il dispose d'un blindage très épais et de nombreuses armes qu'il est capable d'utiliser contre tout type d'attaque. Il peut cibler des ennemis arrivant de multiples directions, le rendant compliqué à attaquer, même en groupe.

Son armement est différent en fonction des modèles rencontrés dans le jeu. Cependant, ils possèdent tous des lance missiles et des mitrailleuses latérales.

Faiblesses Modifier

Le Porte Mort est une machine très solide mais qui n'est pas dépourvue de faiblesses. Il est sujet à la surchauffe et expose régulièrement ses aérations et tiges de refroidissement qui peuvent être détruites pour le mettre à terre ou lui infliger plus de dégâts. Ses armes sont également peu blindées et peuvent être ciblées comme points faibles. Les munitions infligeant des dégâts de feu permettent de le faire surchauffer et de le forcer à exposer ses systèmes de refroidissement. Son noyau est le point faible le plus facile à viser lorsqu'il est exposé. Ses mitrailleuses latérales peuvent également être détachées et utilisées contre lui.

Composants Modifier

Image Composant Information Faiblesse Resistance
Deathbringer-Body
Corps Enveloppe externe rigide destinée à protéger les muscles synthétiques et les systèmes opérationnels. Feu

Electricité

Corruption
Deathbringer-RepeaterCannon
Tourelle de canon à répétition La destruction de ce composant désactive les attaques du canon à répétition. Tout Aucun
Deathbringer-CoolingRods
Tiges de refroidissement Ce composant est exposé lorsque la machine surchauffe. La destruction de ce composant inflige de lourds dégâts et accroît le risque de surchauffe de la machine. Tout Aucun
Deathbringer-Core
Noyau Ce composant est exposé lorsque la machine surchauffe. Lorsqu'il est endommagé, les dégâts subis par la machine sont énormes. Tout Aucun
Deathbringer-Flamethrower
Lance-flamme La destruction de ce composant désactive l'attaque au lance-flamme. Tout Aucun
Deathbringer-GrenadeLauncher
Lance-grenades La destruction de ce composant désactive l'attaque au lance-grenades. Tout Aucun
Deathbringer-HeatVents
Aération Ce composant est exposé lorsque la machine surchauffe. La destruction de ce composant inflige de lourds dégâts et accroît le risque de surchauffe de la machine. Tout Aucun
Deathbringer-GunTurret
Tourelle Lorsque ce composant est endommagé, les dégâts subis par la machine sont très importants. Cette arme lourde peut être ramassée et utilisée après avoir été extraite. Déchirure Aucun
Deathbringer-SwarmTurret
Lanceur multiple La destruction de ce composant désactive l'attaque au lanceur multiple. Déchirure Aucun
Deathbringer-Stabilizers
Stabilisateur Lorsque ce composant est endommagé, les dégâts subis par la machine sont très importants. La machine peut même tomber. Tout Aucun
Deathbringer-HeavyCannonTurret
Tourelle de canon lourd La destruction de ce composant désactive l'attaque de tourelle de canon. Tout Aucun

ButinModifier

TriviaModifier

  • Le nom original du Deathbringer, "Khopesh", est une référence à un sabre de la faucille égyptienne. Il s'agit d'une démonstration claire de son but prévu en tant que plate-forme principale d'armes.

GalerieModifier