FANDOM

Elisabet Sobeck, Ph.D. (né le 11 mars 2020) était une scientifique américain, un roboticien et un ingénieur. Elle était la "mère" d'Aloy, et était l'un des principaux personnages derrière Project Zero Dawn. Elle est née et a grandi à l'extérieur de Carson City, au Nevada.

Dans son temps, elle était largement considérée comme l'une des plus grandes pensées du 21ème siècle. Elisabet croyait fermement à la robotique verte, et à la suite de croyances contradictoires, elle et Ted Faro étaient des rivaux.

Il s'agissait d'un système global de terraformation qui, longtemps après l'extermination de la vie, neutralisa la Ted Faro, rendit la planète habitable et lui rendit la vie, y compris aux humains. En outre, des siècles après sa mort, son code génétique fut utilisé par GAIA, l'intelligence artificielle centrale du système de terraformation, pour créer Aloy, une jeune Nora Brave qui stoppa avec succès la réactivation de la Ted Faro et sauva la vie d'une seconde extermination permanente.

ContexteModifier

Sobeck est né dans la banlieue de Carson City, dans l'État du Nevada. Son intérêt pour l'électronique est apparu très tôt dans la vie. À six ans, elle a accidentellement mis le feu à un pin dans la cour arrière tout en jouant avec un kit électronique pour enfants. Après que le service d'incendie eut éteint l'incendie, la mère de Sobeck lui a montré les restes des poussins que le feu avait consommés. Sobeck a crié qu'elle ne se souciait pas d'eux, mais sa mère a pris son visage dans ses mains et a impressionné sur elle l'importance d'utiliser son intelligence et ses talents pour améliorer le monde, ou ils ne signifieraient rien. Cette leçon a profondément influencé Sobeck et conduit à sa philosophie altruiste.

Sobeck s'est avéré être un prodige des sciences technologiques, s'inscrivant à l'université de Stanford à 13 ans, obtenant un baccalauréat ès sciences en physique expérimentale et en informatique à l'âge de 16 ans et un doctorat en robotique et intelligence artificielle à l'université Carnegie-Mellon. en 2040, à 20 ans. Moins d'un an après son diplôme, elle a été embauchée par Ted Faro, fondateur, propriétaire et président de la société de robotique et de technologie Faro Automated Solutions. Deux ans après son embauche, elle a été promue au poste de scientifique en chef de l'entreprise. Au cours des 8 prochaines années, son travail dans la conception et le développement d'automates de récupération environnementale, connus sous le nom de «robots verts», a propulsé le SAF à l'avant-garde des dommages environnementaux sévères de cette décennie. . Cependant, en 2048, elle a démissionné de FAS, en désapprouvant fortement la décision de Faro de prendre la compagnie dans le marché d'automation militaire. Elle a continué son travail dans la technologie de robot vert, en formant sa propre entreprise de technologie environnementale réussie, Miriam Technologies.

HistoireModifier

The Faro PlagueModifier

Zero DawnModifier

Implémentation de Zero DawnModifier

DécèsModifier

HéritageModifier

Le sacrifice de Sobeck a sauvé Zero Dawn et, par conséquent, sauvé la vie sur Terre de l'extinction permanente. Cependant, il a également laissé les Alphas à la merci d'un Ted de plus en plus instable. Une partie de Zero Dawn était une archive de toutes les connaissances et réalisations humaines contenues dans et gérées par une fonction subordonnée de GAIA connue sous le nom APOLLO. Il était prévu que les humains du nouveau monde puissent accéder à ces archives et apprendre des erreurs du monde précédent. Cependant, Faro a développé une croyance obsessionnelle que de telles connaissances étaient une «maladie» dangereuse pour le nouveau monde. Sans Sobeck pour le contenir, cette obsession s'est transformée en résolution. Il a supprimé unilatéralement APOLLO, puis a tué les Alphas alors qu'ils étaient rassemblés dans la chambre de contrôle de GAIA Prime en ventilant l'atmosphère de la chambre, pour empêcher APOLLO d'être reconstruit. Ainsi, toute connaissance de l'existence de Sobeck et de ce qu'elle avait fait pour l'espèce humaine et pour la vie elle-même était oblitérée. Cependant, cette information a été redécouverte près d'un millénaire plus tard par son clone génétique Aloy, et le chercheur errant Syluk, un non-conformiste.

Pourtant, en tant que force motrice derrière Zero Dawn, Sobeck a sauvé toute vie, y compris l'espèce humaine, de l'oubli permanent. C'est donc elle qui fut la principale responsable de la désactivation des robots de la Ted Faro et du rétablissement de la vie après son éradication. Quand elle a sacrifié sa vie pour protéger GAIA Prime d'être attaquée et détruite par les robots Faro, Sobeck est devenu un martyr pour l'avenir de sa vie.

Son héritage se poursuivra sous la forme de son clone génétique Aloy, qui a ironiquement sauvé la vie de l'extinction permanente tout comme elle l'a fait par sa défaite de HADES, une IA voyous qui était autrefois une des fonctions subalternes de GAIA, qui tentait d'exterminer la vie à nouveau. temps sans chance de rétablissement, en réactivant la peste de Faro. Dans une autre ironie, Aloy était exactement ce que Sobeck avait voulu que son enfant soit comme si elle en avait un; Curieux, volontaire et compatissant (selon ses mots: "Avec suffisamment de compassion pour guérir le monde").

PersonnalitéModifier

Elisabet était une femme exceptionnellement intelligente et compatissante qui a vécu sa vie pour améliorer le monde dans lequel elle habitait. Une femme qui a eu un amour intense pour la vie sur Terre, son désir de faire un changement positif l'a dirigé vers une carrière dans le développement de robots qui étaient respectueux de l'environnement et aidé à servir les gens. Elle était contre les actions qui pourraient entraîner des pertes de vie, c'est pourquoi elle a quitté Faro Automated Solutions lorsqu'elles ont décidé de passer au développement de la technologie militaire. 

En raison de cela, Elisabet n'avait pas beaucoup de respect pour les individus comme Ted Faro, qui ne se souciait que de l'image de soi et des bénéfices au détriment de la vie. Elle était intuitive et perceptive, capable de remarquer des anomalies dans le comportement de Ted envers elle et de déduire ses motivations. 

Elisabet était intratable dans ses efforts pour compléter Project Zero Dawn et donner à l'humanité une chance de survivre. Cependant, la perte de vie continue causée par la peste de Faro a été une source de grande détresse pour Elisabet, ce qui lui a permis de se demander si ses efforts étaient une tentative infructueuse d'aider l'humanité à survivre. Ce n'est que grâce aux rassurances de GAIA qu'Elisabet a continué avec son travail. Elisabet a mis beaucoup d'importance dans les émotions humaines, en particulier l'empathie, en réalisant que GAIA devait apprendre à ressentir et à s'occuper des autres afin de remplir son rôle et a commencé à lui apprendre à comprendre les émotions humaines. 

Surtout, elle était désintéressée et décisive, disposée à sacrifier sa vie sans beaucoup d'hésitation afin de sceller l'écart dans l'une des portes de GAIA Prime, alors que ses collègues discutent de qui envoyer.

Points de DonnéesModifier

TriviaModifier

  • Comme pour le nom de Ted Faro (Pharaon) et la ligne de robots de son entreprise (ligne Chariot), le nom d'Elizabet semble être une référence à l'Egypte ancienne, et aussi à l'Ancien Testament. Son nom de famille, Sobeck, est une variante de Sobek, qui était un dieu égyptien à tête de crocodile de la fertilité et de l'armée. Son prénom dérive du nom hébreu Elisheva. Dans l'Ancien Testament, Elisheva était la femme d'Aaron, frère de Moïse et ancêtre des grands prêtres juifs. Après sa mort, Elisheva a été enterré dans le tombeau des Matriarques. En ajoutant à la liste des références apparentes, la société qu'elle a formée après avoir quitté Faro Automated Solutions semble être nommée d'après la sœur d'Aaron, Miriam.
  • Étant donné que la région où se déroule le jeu est dans l'Utah et le Colorado, Elisabet aurait dû marcher au moins 270 milles pour rejoindre sa maison au Nevada.
  • Interrogé par Gaia à propos de la perspective d'enfants, Elisabet a dit à Gaia qu'elle aurait aimé avoir une fille qui était curieuse, volontaire et compatissante. Elisabet gagnerait à titre posthume une telle fille sous la forme d'Aloy.

GalerieModifier

Les Références Modifier

Personnages Anciens
Project Zero Dawn Susanne Alpert - Brad Andac - Patrick Brochard-Klein - Samina Ebadji - Ted Faro - Ron Felder - Christina Hsu-Vhey - Naoto - Ayomide Okilo - Tom Paech - Charles Ronson - Margo Shĕn - Elisabet Sobeck - Travis Tate
Operation Enduring Victory Lana Acosta‏ - Ames Guliyev - Aaron Herres - Bashar Mati - Yana Mills - Fiona Murell - Usizo Wandari
Projet Firebreak FW Dod Blevins - Kenny Chau - Anita Sandoval
Autre Harriet Choi - Osvald Dalgaard - Wyatt Mahante