FANDOM

Teersa: "Tout-mère,cet enfant a besoin d'un nom pour la connaître, afin que votre amour puisse réchauffer sa vie alors que le soleil réchauffe toute la terre. Parle son nom!"
Rost: "ALOY!!!"

Aloy est le protagoniste d'Horizon Zero Dawn, est une humaine qui chasse des machines pour sa tribu. Elle est capable de combiner des matériaux naturels à des morceaux de machines pour les transformer en armes, munitions, pièges et outils ingénieux.

Perdue à la naissance par la tribu Nora, Aloy est élevée par son compagnon Rost et entraînée à prendre part à la Proving. Cependant, elle est rapidement emportée dans le conflit contre l'Éclipse et le voleur AI HADES, et se lance dans un long voyage pour apprendre les circonstances du Dérangement et la disparition des Anciens. En fin de compte, elle découvrira la nature de ses origines et son rôle critique dans la sauvegarde du monde.

La voix de Ashly Burch et inspirée de Hannah Hoekstra.

PersonnalitéModifier

Aloy est curieuse et déterminée à percer les mystères de son monde. Forte et indépendante, elle a été élevée par Rost, un autre paria. Le fait d'avoir été rejetée par sa tribu pendant des années lui ont appris à être bienveillante envers les gens.

Elle diffère de Rost dans le sens où elle est fascinée par la technologie et cherche à comprendre comment fonctionnent les reliques, alors que la technologie de l'ancien monde est taboue chez les Noras.

Aloy se met en quête de découvrir ses origines, et plus particulièrement l'identité de sa mère. Ne pas connaître l'identité de celle-ci est source de détresse émotionnelle pour elle, étant donnée la nature matriarcale de la société Nora.

Elle a une certaine affinité pour les machines, elle ne chasse pas sans raison.

Compétences et aptitudesModifier

  • Maître Acrobat: Aloy est très agile et peut évoluer les parois rocheuses avec facilité. Elle est même assez rapide pour esquiver les machines de chargement.
  • Combat Prouesse: Aloy a été formé pour combattre par Rost, et est plus que capable de prendre sur la plupart des ennemis humains, ainsi que des machines.
  • Maître Archer: Aloy est très compétent avec l'arc et la flèche, ayant pratiqué depuis l'enfance sous Rost.
  • Maître Crafter: Aloy a une connaissance complexe de machines et peut combiner des matériaux de récupération d'eux avec des matériaux naturels pour fabriquer des munitions, des pièges et des outils. Elle a même été en mesure de remplacer les dispositifs de neutralisation de sa lance.
  • Chasseur: Même sans l'aide du Focus, Aloy est une excellente pisteuse, capable de trouver un sentier fabriqué par des humains ou des machines.
  • L'alphabétisation dans la Langue Ancienne: grâce à l'utilisation de la focalisation, Aloy a appris à lire les glyphes anciens des Anciens (anglais).
  • Équestre: après avoir acquis un composant de substitution de Corrupteur, Aloy peut faire fonctionner certaines des machines qu'elle reprogramme, réduisant son temps de voyage en deux.
  • L'esprit Scientifique: Aloy a démontré ses compétences en matière d'observation scientifique et d'inférence, concluant correctement, par exemple, que la Terre est une sphère et n'est pas plate d'observer la forme que son ombre lance sur la lune lors d'une éclipse lunaire. Elle démontre systématiquement la curiosité et les pouvoirs d'observation aigus (bien que renforcé par son Focus), le raisonnement et la déduction, tous les traits d'un scientifique compétent. Cela peut être dû au moins en partie à son maquillage génétique: elle est un clone de l'anciene chimiste Elisabet Sobeck exceptionnellement doué.
  • Alpha Accès: Être un clone de Elisabet Sobeck, Aloy a la clairance génétique maximale, elle à accès à toute les parties d'Aube Zéro. Cela lui permet d'utiliser l'Override Master, ainsi que d'accéder à toutes les installations de GAIA qui nécessitent une clairance Alpha.

GameplayModifier

Aloy gagne en expérience en complétant des tâches dans le jeu. Elle reçoit de l’XP via les quêtes, en tuant des machines, en explorant. La customisation est possible dans trois domaines :

  • Rôdeuse : se concentre sur la furtivité, donne de nouveaux coups et attaques à Aloy.
  • Brave : se concentre sur le fait d'augmenter les dégâts au combat, permet à Aloy d'utiliser des armes plus lourdes et de tirer plusieurs flèches à la fois.
  • Survivante : améliore la capacité d'Aloy à collecter des ressources issues de la nature et des machines. Augmente ses talents pour la fabrication d'objets et le piratage.

Histoire Modifier

Alerte spoiler: cette section contient des éléments clés et/ou la fin du synopsis

Naissance Modifier

Aloy n'a pas été conçue de manière naturelle. Elle est une copie génétique du docteur Elisabet Sobeck créée par l'intelligence artificielle Gaïa peu avant sa destruction. Aloy a été créée dans le but de détruire Hadès et de réparer Gaïa afin d'éviter la disparition de la vie sur Terre.

Enfance Modifier

Aloy a grandit en tant que paria dans les Terres Sacrées de la tribu des Noras. N'ayant pas de parents, les matriarches Nora imaginèrent qu'elle était la fille d'un Démon de métal et décidèrent de la confier à Rost, un paria lui aussi, afin qu'elle soit élevée à l'écart de la tribu. Rost éleva Aloy comme si elle était sa propre fille, lui enseignant les valeurs des Noras.

Le Focus Modifier

A l'âge de 6 ans, en courant dans une des forêts de l’Étreinte après s'être fait rejeter par des enfants Noras, Aloy tomba accidentellement dans des ruines de l'Age de Métal, lieu interdit d'accès par les Noras.

Elle y trouva un petit appareil étrange en forme de flèche. Il lui permettait de voir des choses que personne d'autre ne voyait. Après avoir trouvé une sortie, Rost a voulu lui prendre l'objet, estimant qu'il pouvait être dangereux, mais Aloy a refusé de lui donner.

Le lendemain, alors que Rost lui apprenait comment chasser et survivre dans la nature, Aloy utilisa son Focus pour sauver Teb, un jeune homme Nora tombé dans un troupeau de Galopeurs et de Veilleurs. Sur le chemin du retour, elle reçut au visage une pierre envoyée par Bast, un enfant Nora.

Pendant que Rost la soignait, elle lui demanda pourquoi elle était une paria. Rost lui dit alors qu'il ne savait pas mais qu'il y avait un moyen de le savoir, nécessitant des années d'entrainement: l’Éclosion.

Préparation pour l’Éclosion Modifier

Exécuter l'ÉclosionModifier

Aloy entraînement

Aloy de formation pour le Proving

Aloy a passé les années qui suivirent à s'entraîner pour l’Éclosion, sous le regard bienveillant de Rost. L’Éclosion est un rite de passage Nora qui permet aux enfants parias qui le souhaitent de devenir Braves et d'intégrer la tribu, le vainqueur de l'épreuve obtenant une faveur de la part des matriarches. 2 jours avant l’Éclosion, Rost demanda si Aloy voulait apprendre une dernière leçon qu'il a omis de lui enseigner.

L'objectif était de tuer un Dents de scie qui risquait de blesser des gens en dehors de l’Étreinte. Rost voulait qu'Aloy comprenne que la tribu dépendrait d'elle une fois Brave et qu'elle aurait pour mission de protéger ses semblables. La veille de l’Éclosion, Rost fit ses adieux à Aloy juste avant qu'elle ne rentre dans le Cœur de la Mère, estimant qu'à l'avenir leur lien ne serait qu'une entrave à son intégration dans la tribu. Les lois Nora interdisant à la tribu de parler aux parias, Rost préférait s'éloigner. Aloy entra dans le Cœur de la Mère pour la première fois de sa vie.

Elle y trouva Teb, le jeune homme qu'elle avait sauvé quelques années plus tôt. En s'approchant de la cabane des matriarches, elle rencontra Erend qui faisait un discours pour défendre un prêtre Carja face à une foule de Noras en colère. Elle sympathisa avec lui et rencontra son compagnon de voyage Olin qui portait également un Focus. Cependant, Olin parti rapidement sans donner de détails sur la façon dont il l'avait obtenu.

Combattre les AttaquantsModifier

Aloy et Vala

Aloy et Vala se mettent à l'abri des assaillants

En regardant le ciel, Aloy aperçut un essaim de flèches venant vers eux. Beaucoup de participants ont été touchés en essayant de se mettre à couvert. Aloy, Vala, Bast et quelques autres participants ont eu de la chance et se sont cachés derrière les rochers. Vala a alors eu l'idée de distraire les assaillants pendant qu'Aloy leur tirait dessus. Après un certain temps, un chef cultiste s'éloigna du groupe, mais revint avec un Fusil Porte-Mort et ouvrit le feu avec, en brisant finalement le pilier que Vala tenait derrière, ce qui la força à courir. Vala a été mortellement blessée et Bast s'est précipité à ses côtés, mais il a été tué. Le chef du culte a alors ordonné à tout le monde de tuer Aloy. Elle les repoussa et vérifia le chef des cultistes, trouvant un Focus sur lui. Sans qu'elle s'en aperçoive, Hélis se faufila sur elle. Elle se retourna pour se lever et se cogna contre lui, et il l'attrapa par le cou, la soulevant et l'étranglant. Il l'a soulevée au bord de la montagne, en tirant un couteau et en essayant de lui trancher la gorge, mais on lui a tiré une balle dans l'épaule. Helis jeta Aloy au sol et tira la flèche. Il se tourna vers Rost, qui était là pour sauver Aloy, et commença à le combattre. À la fin, Helis poignardé Rost dans l'estomac et a ordonné à un attaquant Cultiste de brûler l'endroit. Rost s'écroula, mais se releva et retint Aloy avant qu'il ne la lâche. Alors qu'elle dégringolait la montagne, les cartouches de Blaze placées par les Cultistes ont explosé. Quand Aloy est tombé, essayant d'atteindre Rost, il a été tué dans l'explosion.

Oint comme un ChercheurModifier

De l'étreinteModifier

Aider le parti de la Guerre NoraModifier

Voyage au SundomModifier

Dans le SundomModifier

Projet Zero DawnModifier

L'assaut EclipseModifier

Le Anneau-SoleilModifier

Retour aux Terres SacréesModifier

Le berceau ELEUTHIAModifier

GAÏA PrimeModifier

Bataille pour la FlècheModifier

Retour à la maisonModifier

Quelque temps après la bataille finale, Aloy fait le voyage au Nevada, trouvant la maison d'enfance d'Elisabet Sobeck. Aloy trouve le corps de Sobeck, toujours en tenue environnementale, sur un banc entouré d'un triangle de fleurs. Elle active sa Focus pour montrer un hologramme du visage de Sobeck, semblant seulement endormi, et elle touche tendrement l'hologramme, souriant tristement. Elle remarque un médaillon de globe dans la main de Sobeck et le prend, le regardant un instant. Aloy tient le globe dans son cœur et lève les yeux vers le ciel.

Le saviez-vous ?Modifier

Aloy était présente dans le pitch original de Horizon Zero Dawn et considérée comme l'un des trois piliers du jeu.

Les relationsModifier

RostModifier

Rost est une figure incroyablement importante, sinon la plus importante, dans la vie d'Aloy. Rost était la seule famille que Aloy ait jamais eu, et elle a été élevée comme si elle était la propre fille de Rost. Il était la personne la plus proche d'elle, agissant à la fois comme son gardien et son mentor. L'entraînement de douze ans d'Aloy pour le Proving a été entièrement supervisé par Rost, et c'est sa direction qui permet à Aloy de survivre dans le monde. En dépit d'être solennel et sérieux à la fois, Rost traitait Aloy avec beaucoup de soin et cherchait presque toujours sa sécurité et son bien-être. Il lui a appris à agir avec sagesse et l'a souvent guidée pour trouver elle-même les réponses à ses questions, ce qu'Aloy pouvait trouver d'abord frustrant.

Le conflit d'Aloy avec Rost se produisait souvent avec les affaires de la tribu Nora - l'adhésion de Rost à la tradition et aux coutumes de Nora était frustrante pour Aloy, dont le statut de paria depuis toujours la laissait étrangère à la tribu. Après avoir trouvé sa concentration dans une ruine, Rost hésite à la laisser à cause de la peur des Nora de la technologie ancienne, mais lui permet de la garder quand elle l'utilise pour sauver un garçon d'un troupeau de Strider. Malgré leur proximité, Rost révéla très peu de choses sur son passé à Aloy, bien qu'Aloy finit par apprendre la vérité sur son bannissement et son ancienne famille à travers Teersa.

En raison de sa forte relation familiale avec Rost, Aloy est contrarié quand Rost tente de se séparer définitivement d'elle avant la Proving, afin que son attachement à lui ne la retienne pas quand elle rejoint formellement la tribu. Aloy n'est pas disposée à rompre tous ses liens avec Rost, précisant même qu'elle enfreindrait la loi Nora interdisant le contact avec les exclus, juste pour être avec lui. Selon le choix du joueur à un point éclair, Aloy peut soit accepter la décision de Rost avec réticence, promettre de le trouver, ou le repousser avec colère; Néanmoins, Aloy est navré de la volonté de Rost de rompre définitivement ses liens avec elle.

Lorsque Rost intervient de façon inattendue dans le Massacre Prouvant et se sacrifie pour sauver Aloy, Aloy a à peine le temps de réagir pour lui sauver la vie. Elle est dévastée à sa mort, même si elle prend un peu de réconfort en apprenant qu'il a été enterré par leur maison. Aloy peut visiter la Tombe de Rost à n'importe quel moment de son voyage et l'informer de ce qu'elle a fait et appris, en le remerciant pour tout ce qu'il a fait pour elle.

Elisabeth SobeckModifier

Aloy et Elisabet Sobeck ne se sont jamais rencontrés directement, étant donné que le Dr Sobeck est mort bien avant la "naissance" d'Aloy. Sobeck n'était probablement même pas consciente que son code génétique serait utilisé par GAIA pour créer un clone - Aloy - qui serait en mesure d'accéder au registre Alpha et éventuellement détruire HADES. En voyant une image holographique de Sobeck, Aloy voit les similitudes physiques entre elle et Sobeck, et se demande si Sobeck est sa mère. Plus tard, Aloy découvre que Sobeck n'est pas techniquement sa mère, et qu'elle a été clonée du code génétique de Sobeck. Cette révélation choque Aloy, car tout au long de sa vie elle a cru qu'elle avait une vraie mère quelque part.

En dépit du fait qu'Elisabet n'était pas techniquement sa mère, Aloy la voit toujours dans une lumière parentale, ce qui est illustré par son expression lugubre quand elle trouve le cadavre de Sobeck dans le ranch de sa famille au Nevada. En plus de ressentir un lien parental lointain, Aloy respecte profondément et admire Elisabet pour sa contribution à sauver la race humaine de l'extinction. Elle a effectivement continué l'héritage de Sobeck, empêchant une autre apocalypse qui aurait définitivement détruit les efforts de Sobeck pour restaurer la vie sur Terre.

Dans une conversation enregistrée avec GAIA, Elisabet exprime que, si elle avait un enfant, elle aurait aimé qu'elle soit "curieuse et obstinée - imparable, même - mais avec suffisamment de compassion pour guérir le monde, juste un petit peu". Aloy elle-même porte ces traits, étant effectivement la "fille" qu'Elisabet aurait aimé avoir.

TeersaModifier

La compassion de la Haute Matriarche Teersa a fait ses premiers pas dans la vie d'Aloy, comme quand elle a confié Aloy aux soins de Rost, puis a béni le nom d'Aloy, contre la volonté de ses camarades Matriarches. Dès la première tentative d'Aloy dans Coeur de Mère, Teersa est la première personne à la saluer et à l'accepter dans le village, et fait d'elle la lanterne utilisée dans la cérémonie de bénédiction avant la proving, qui est habituellement faite par la mère du combattant. La gentillesse répétée de Teersa n'est pas perdue pour Aloy, et Aloy se rend souvent à Teersa avec ses questions. Leur relation s'apparente à celle d'une grand-mère et d'une petite-fille.

En raison du statut de proscrit d'Aloy et du rôle de Teersa en tant que Haute Matriarche, Aloy a du mal à comprendre la dévotion de Teersa pour la tribu et pour Tout-Mère. Teersa fait de son mieux pour expliquer à Aloy les traditions de la tribu Nora, et elle est patiente avec elle quand Aloy n'embrasse pas immédiatement ces traditions. C'est la ferme conviction de Teersa qu'Aloy est né d'Tout-Mère, et est donc un cadeau à la Nora, alors qu'Aloy est fortement convaincu qu'il y a une autre explication à ses origines mystérieuses - ce que Teersa considère comme la représentation physique de Toute Mère, Aloy reconnaît comme une porte.

Teersa a une confiance immense en Aloy malgré les doutes d'Aloy, croyant que (à travers Tout-Mère) Aloy seul peut sauver la tribu Nora quand elle est menacée d'extinction. Aloy en retour est reconnaissant pour la compassion et la sagesse de Teersa.

SylensModifier

A partir du moment où Sylens l'a contactée à travers son Focus, Aloy l'a regardé avec peu de confiance; elle est venue le détester encore plus quand elle a découvert qu'il l'avait regardée d'abord à travers la Focus d'Olin et ensuite la sienne à son insu. Elle méprise ouvertement la personnalité autoritaire et sans scrupules de Sylens, affirmant carrément que Sylens était capable de l'empêcher de l'aimer. Son habitude d'être peu communicatif l'agaçait parfois, et il avait tendance à sous-estimer l'intelligence d'Aloy. Il l'a également grondée pour avoir "pleurniché" et été émotive, et a même admis que leur partenariat était basé sur son propre intérêt, ce qui n'a pas amélioré l'opinion d'Aloy à son sujet.

Cependant, Aloy reconnaît l'aide que Sylens avait à offrir pour obtenir les réponses qu'elle cherchait, quelque chose que personne d'autre n'avait fourni auparavant. Alors qu'elle ne voulait pas être mise dans des situations dangereuses (repoussant l'Eclipse et Ombre Carja), Sylens la guidait vers l'endroit où aller et partageait parfois avec elle les connaissances qu'il avait sur les Anciens. Alors que les deux sont très critiques les uns envers les autres, leur partenariat est basé sur un intérêt mutuel, en raison de leur incomparable compréhension du monde.

Aloy et Sylens ne se sont pas rencontrés avant que Sylens ait sauvé Aloy du Anneau-Soleil à Chûte du Soleil. Il lui fournit un remplacement de Focus et un déguisement si elle retournait à Chûte du Soleil, montrant un peu de souci pour sa sécurité. Cependant, Sylens voit surtout Aloy comme un moyen de découvrir les secrets du monde, parfaitement disposé à exploiter ses talents pour acquérir les connaissances qu'il recherche. Il s'excuse également d'être "inutilement cruel" quand elle a découvert ses origines dans le bunker de Zero Dawn, lui indiquant qu'il était conscient de son manque de compassion.

Apparitions dans d'autres Médias Modifier

Monster Hunter: World Modifier

L'apparence générale d'Aloy avec l'armure Nora Brave est devenue accessible grâce à un événement dans la version PlaysStation de Monster Hunter: World. L'événement a débuté le 26 février 2018 et s'est terminé après environ une semaine.

Son look est traité comme un ensemble d'armure exclusif qui ne peut pas être mélangé avec d'autres pièces et modifie l'apparence complète de l'avatar du joueur dans Aloy, même si c'était un personnage masculin. L'application de ce look donne les compétences du joueur qui reflètent le gameplay d'Aloy dans Zero Dawn tout en changeant la voix de l'avatar pour qu'elle soit similaire à la sienne.

Cependant, ce rendu du look d'Aloy n'a pas le Focus et est équipé d'un Tripcaster monté sur le poignet sur sa main gauche qui est Monster Hunter: World de l'adaptation pour sa propre version d'un Slinger.

AncedotesModifier

  • Aloy a été inclus dans le pitch original pour Horizon Zero Dawn et a était considéré comme l'un des trois "piliers" pour la fondation du jeu.
  • Le nom d'Aloy peut être une référence au livre de 1895 The Time Machine de H.G. Wells où le personnage principal du roman se déplace à l'avance pour rencontrer des espèces d'humains avancées connues sous le nom d'Eloi.
  • Les noms Aloy et Rost peuvent bien être des références à des phrases communes comme "alliage et rouille", étant donné que le métal est un thème important dans le jeu.
  • Aloy a fini par être l'enfant que Sobeck a toujours voulu, car elle a dit à GAIA qu'elle aurait aimé avoir une fille qui était curieuse, volontaire et compatissante.
  • Il est possible que GAIA modifie légèrement les gènes d'Aloy afin de mieux la survivre dans le monde, considérant que la génétique d'Aloy n'est que 99,47% identique à celle d'Elisabet Sobeck; Si elle était un clone parfait, leur génétique serait identique à 100%.
  • Comment Aloy s'inscrit dans l'histoire porte des parallèles frappants avec Pandora de God of War 3, une autre série exclusive PlayStation.
  • Les deux sont des femmes de naissance non naturelle et existent spécifiquement pour un but sinistre, leur être même agissant comme la clé d'une source de pouvoir.
  • Le monde dans lequel ils vivent existe comme le résultat d'un système qui devait reconstruire à partir d'un événement catastrophique (Olympe de Titanomachy, Zero Dawn de la Ted Faro). Cependant, les deux systèmes sont finalement tombés dans le chaos de masse.
  • Tous deux ont été guidés par un homme qui a perdu sa famille et a cherché la vengeance (Kratos, Rost). Par coïncidence, les deux avaient une fille et une marque distinctive sur leurs visages. Assez curieusement, le nombre de mystérieux tueurs que Rost recherchait était de 12, ce qui est aussi le nombre d'Olympiens dans la mythologie grecque.

GalerieModifier

Personnages
Tribu des Nora Aloy - Arana - Bast - Brom - Cren - Den - Dral - Dran - Enara - Ferl - Fia - Grata - Grist - Jarg - Jarm - Jezza - Jun - Kam - Karst - Kurnst - Lansra - Lut - Marea - Muns - Nakoa - Olara - Orn - Resh - Rost - Solai - Sona - Taim - Teb - Teersa - Thok - Vala - Varl - Yan - Yun
Les anciens Aaron Herres - Ames Guliyev - Bashar Mati - Brad Andac - Charles Ronson - Christina Hsu-Vhey - Elisabet Sobeck - Margo Shĕn - Osvald Dalgaard - Patrick Brochard-Klein - Ron Felder - Samina Ebadji - Susanne Alpert - Ted Faro - Tom Paech - Travis Tate - Wyatt Mahante
Tribu des Carja Ahsis - Aidaba - Avad - Balahn - Bashad - Cantarah - Daradi - Dekamin - Dirid - Eclectic Collectibles Merchant - Elida - Enasha - Firiv - Gavan - Greatrun Keeper - Gulahni - Hashiv - Havash - Three-Toe Huadiv - Ilsadi - Irid - Itamen - Jahamin - Janeva - Jiran - Keadi - Kindiv - Kudiv - Lahavis - Lakhir - Ligan - Lubavad - Machine Resources Merchant - Malesh - Marad - Marzavid - Namman - Nasadi - Nasan - Nil (anciennement) - Omas - Studious Palas - Palaved - Quarry Foreman - Ranaman - Smiling Ranin - Ravan - Ravan's Steward - Rokasha - Shahavad - Spurflints Keeper - Sun Furrows Keeper - Talanah Khane Padish - Tufanah - Valleymeet Keeper - Vanasha - Vashad - Walid - Zaid
Tribu des Oseram Bajund - Beladga - Brageld - Dervahl - Dorgeld - Elkend - Enasha - Erend - Ersa - Fernund - Garnund - Gera - Hakurt - Jorgriz - Kaeluf - Kendert - Korduf - Lorund - Menuf - Mystère Boxes Merchant - Odund - Olin Delverson - Le fils d'Olin - Petra Forge femme - Ralert - Rasgrund - Vilgund
Tribu des Banuk Aluki - Ardik - Arnak - Brin - Kikuk - Kimik - Nulat - Opitak - Siluk - Sylens - Tektuk - Tikuk - Ukan
Éclipse HADES - Helis - Olin Delverson (sous la contrainte) - Sylens (anciennement)
Intelligences Artificielles APOLLO - ARTEMIS - DEMETER - ELEUTHIA - GAIA - HADES - HEPHAESTUS - MINERVA - POSEIDON - VAST SILVER
Loge des Chasseurs Ahsis - Aidaba - Aloy - Ardik - Bashad - Gardien Super Course - Havash - Korduf - Ligan - Malesh - Palaved - Gardien Spurflints - Gardien de Soleil - Talanah Khane Padish - Tufanah - Gardien Valleymeet